Nombreux sont désormais ceux qui marchent pour sensibiliser le monde à lutter contre le réchauffement climatique. Ils appellent chacun d’entre nous à agir. Or, plus personne ne peut ignorer que le tourisme est l’une des activités qui menace l’environnement. Au moment où la pandémie liée à la covid-19 nous amène à revoir nos modes de vies, limite nos déplacements et le nombres de personnes avec lesquelles on peut entrer en contact ; la tentation du repli, du voyager près de chez soi grandit ! Ponctuellement, c’est une excellente réponse à la crise sanitaire Certainement nous devrons encore quelques temps nous résoudre à raccourcir nos horizons mais devrons-nous y céder durablement comme certains l’avancent ?

Je ne le pense pas.

L’enjeu n’est pas ici de sauver une industrie du voyage en danger, même si derrière celle-ci voyons aussi les femmes et les hommes qui vivent de cette industrie et souffrent de cette situation. Ces professionnels du tourisme sont bien conscients de cette problématique, sont soucieux eux aussi des enjeux écologiques et nombreux déjà ont bien compris depuis longtemps que proposer des voyages durables c’est rendre leurs activités professionnelles et leurs revenus également durables.

L’enjeu, c’est la fraternité. N’y renonçons pas ! Observer des personnes que tout semble opposer dans leurs modes de vie et leurs cultures rirent ensemble, se regarder et se comprendre à travers un simple regard est beau. Connaître et vivre soi-même cette expérience est magique ! Ne détruisons pas cette magie. Utilisons là. Le voyage est rencontre ! Rencontre avec soi-même et rencontre avec les autres ! La rencontre est magie, elle apaise et rend heureux ! Pour autant, pas question de négliger la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi notre façon de voyager demande à évoluer.

Une réponse simple serait de voyager plus lentement et moins souvent. Choisir de partir sur une destination une fois 3 semaines plutôt que deux fois 10 jours, de partir une fois
2 semaines plutôt que deux fois une semaine, etc.. aurait des effets mécaniques
immédiats sur le bilan carbone de nos voyages. On diminuerait alors le nombre
de nos déplacements et plus intéressant encore on vivrait des expériences plus
profondes en prenant le temps de cette rencontre avec l’habitant qui transcendent le voyage et marquent les souvenirs. D’autres réponses existent. Chacun peut apporter les siennes.
Mais, sans être parfait (qui l’est ? Pas moi en tout cas) changeons tous un
petit quelque chose de nos habitudes dès maintenant. Allongeons un peu un
voyage et renonçons à un prochain. Avec MakeYourTripBetter.com nous proposons une toute nouvelle solution collaborative et gratuite pour aider les voyageurs à aller à la rencontre des habitants ou simplement obtenir des conseils. Ces conseils voyages avisés les guideront dans la pratique d’un tourisme bienveillant avec les habitants et respectueux de leurs territoires.

Bref, soyez prudents, allongez vos voyages, recherchez le meilleur, MakeYourTripBetter (Faites de meilleurs voyages) et ne revenez pas seulement avec des étoiles pleins les yeux mais aussi avec le bonheur d’avoir de nouveaux amis !

Osez changer votre façon de voyager avec MakeYourTripBetter.com !